Dossiers

Priorités régionales

Le concept du « Vieillissement actif et en santé » promu par l’Institut national de santé publique du Québec et l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des ainés de l’Université Laval comprend 9 axes d’intervention. Ceux-ci ont servi de cadre de référence à la démarche d’établissement des six priorités régionales pour la Côte-Nord.

  1. Pouvoir vieillir chez soi avec l’accompagnement nécessaire

  2. Rendre accessibles et abordables des services de transport adapté et collectif

  3. Mettre en place une gamme de services d’hébergement de proximité

  4. Créer des conditions (de gouvernance, physiques, financières) qui favoriseront la participation sociale des aînés

  5. Encourager, promouvoir et soutenir le continuum de services à tous les stades de la vie

  6. Que la Côte-Nord soit amie des aînés

Les priorités régionales portent sur les axes 1 à 5 du concept. Il n’est pas exclu que la région ajoute éventuellement d’autres priorités en fonction des axes 6 à 9 ; ceci dépendra de l’évolution des travaux du comité stratégique régional SAPA.

 
 

Démarches de mobilisation

Au cours des dernières années, la Table régionale de concertation des ainés de la Côte-Nord (TRCACN), soutenue par quelques partenaires, a colligé de nombreuses données et réalisé études et travaux visant à établir un portrait clair des priorités à adresser pour favoriser l’amélioration des conditions de vie des ainés sur la Côte-Nord.
 

La TRCACN a également effectué un transfert des connaissances acquises sur l’ensemble du territoire en invitant les acteurs-clés des 33 municipalités à s’approprier leur état de situation et réfléchir ensemble sur les actions collectives possibles pour adresser les enjeux et défis que pose le vieillissement de la population. Le tout a été effectué via 13 ateliers tenus dans les municipalités suivantes :

Baie-Comeau

Blanc-Sablon

Chevery

Chute-aux-Outardes

Forestville

Godbout

Havre-Saint-Pierre

Les Bergeronnes

Natashquan

Port-Cartier

Rivière-au-Tonnerre

St-Augustin

Sept-Îles

Les particularités associées au vaste territoire que représente la Côte-Nord et le fait que celle-ci soit formée de six (6) MRC ayant toutes des réalités distinctes (entre elles et parfois même au sein de celles-ci) n’est pas différent lorsqu’il est question des ainés. En ce sens, la TRCACN souhaitait favoriser le regroupement des parties ayant sensiblement les mêmes enjeux et/ou pouvant facilement unir leurs forces.

L'Alliance

Animée par la volonté d’élever le niveau d’engagement envers la démarche de mobilisation régionale, la Table Régionale de concertation des ainés de la Côte-Nord (TRCACN) a lancé, en 2016, un mouvement appelé L’Alliance. 45 organisations ont adhéré à L’Alliance lors de son lancement et se sont engagées à réaliser plus de 80 actions et initiatives spécifiques, au cours des deux années suivantes, afin d’améliorer les conditions de vie des ainés de la région.

Les objectifs

Un sondage réalisé à l’automne 2018 et visant à établir un bilan des deux premières années de l’Alliance a cependant permis de constater que ces objectifs furent malheureusement peu communiqués à l’époque ce qui a résulté en une méconnaissance et une incompréhension de la démarche par de nombreuses parties prenantes ayant préféré s’abstenir d’adhérer au mouvement.

 
Joindre la Table régionale

Table régionale de concertation des ainés de la Côte-Nord

652, avenue De Quen

Sept-Îles, Québec   G4R 2R5

Tél.: 418 962-1235

Mobile (coordonnateur): 418 965-1691

© 2020 Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord réalisé par ImageXpert