Conseils pour les aidants naturels

La pandémie de COVID-19 a été particulièrement difficile pour les aînés et leurs aidants naturels. Les aidants jouent un rôle essentiel pour aider les aînés à faire face à l’incertitude, à la solitude et à l’isolement alors qu’ils naviguent dans leur nouveau quotidien. Pour certains aidants, cela peut entraîner une augmentation du niveau de stress, d’anxiété, et dans certains cas, de dépression.

En tant qu’aidant naturel, il est important de maintenir la santé mentale et le bien-être des aînés dont vous vous occupez. Et il est tout aussi important de prendre soin de soi-même, parce que l’efficacité et la santé des aidants peuvent en souffrir si l’on n’en tient pas compte.

Conseils pour prendre soin de soi à l’intention des aidants naturels

Des choses simples comme faire une promenade, s’adonner à son loisir préféré, prendre le temps de méditer ou de relaxer, et s’inclure dans la liste de personnes dont on prend soin peut aider à atténuer une partie des facteurs de stress quotidien auxquels les aidants naturels sont confrontés.

Soutien pour les aînés et leurs aidants

L’Agence de santé publique du Canada a une page Web consacrée à la COVID‑19 : Ressources pour les aînés et les aidants naturels, qui comprend de l’information sur la manière de prendre soin de votre santé mentale durant la pandémie et ce qu’il faut faire si vous présentez des symptômes de la COVID-19. Un guide utile a été créé : Comment prendre soin de soi comme intervenant. Ce guide aborde les sources de stress communes pour les aidants naturels et la manière de les gérer efficacement.

Réouverture graduelle et sûre des Centres Service Canada

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé la réouverture graduelle et sûre des Centres Service Canada à la population. Nous avons mis en place de nouvelles mesures de sécurité afin de respecter les lignes directrices de la Santé publique, notamment par des affiches concernant la distanciation physique, le nombre limité de places assises dans les aires d’attente, des barrières transparentes aux comptoirs de service, ainsi la désinfection accrue des bureaux. Les aînés et les aidants naturels qui ont besoin de services en personne doivent vérifier si leur bureau local est ouvert. Ils sont invités à prendre rendez-vous sur le portail de Service Canada en ligne ou à consulter la page Canada.ca/service-canada-accueil.

J’apprécie cette occasion de vous tenir au courant des mesures que prend le gouvernement pour soutenir les aînés pendant la pandémie de COVID-19. Je vous remercie pour ce que vous faites pour aider les aînés à rester en bonne santé et pour le soutien que vous leur apportez en cette période difficile.

Ensemble, nous pouvons et nous allons traverser cette crise.

Cordialement,

L’honorable Deb Schulte, ministre des Aînés

Partagez les nouvelles :

J’espère que vous prendrez le temps de faire parvenir ce message au plus grand nombre possible d’aînés et de personnes qui les soutiennent. Veuillez le transmettre à votre réseau par le moyen de communication qui vous convient le mieux, que ce soit les médias sociaux, le courriel ou un bulletin d’information.

Ressources :

Pour en savoir plus sur notre réponse à la COVID-19 pour la population, consultez : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

Pour obtenir des mises à jour régulières, abonnez-vous aux comptes suivants :

Twitter : @EDSC_GC

Facebook : Aînés au Canada


Posts récents

Voir tout

Sondage pour les proches aidants

Sondage pour les personnes proches aidantes Dans ce contexte de dé-confinement, nous nous intéressons à comment les proches aidants vivent cette période difficile pour mieux les soutenir dans le

Joindre la Table régionale

Table régionale de concertation des ainés de la Côte-Nord

652, avenue De Quen

Sept-Îles, Québec   G4R 2R5

Tél.: 418 962-1235

Mobile (coordonnateur): 418 965-1691

© 2020 Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord réalisé par ImageXpert