Prix Hommage Aînés - Édition 2020

Chaque année depuis 2005 le Gouvernement du Québec attribue ses Prix Hommage Aînés. Cette reconnaissance vise à souligner l’apport d’une personne aînée, engagée bénévolement dans son milieu et qui a contribué de façon significative à l’amélioration du bien-être de ses pairs et de leurs conditions ainsi que favorisant leur participation accrue à la société.

Pour soumettre une candidature pour le Prix Hommage Ainés 2020, veuillez compléter ce formulaire :



Formulaire_candidature_PHA
.docx
Download DOCX • 65KB

L’appel de candidatures 2020 devait initialement prendre fin le 10 avril 2020, mais en raison des circonstances exceptionnelles actuelles, le délai est prolongé. N’attendez pas et proposez votre candidat dès maintenant!


Pour toutes questions, contactez votre Table régionale.

Processus

Les candidatures régionales pour ce prix sont recueillies par chacune des 18 TRCA, puis analysées par un comité de sélection indépendant. La candidature d’une personne par région est ensuite recommandée par chaque TRCA à la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, au plus tard le 19 juin 2020. Les candidatures issues des Premières Nations et des Inuits ainsi que de toute autre minorité sont encouragées.


CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au Prix Hommage Aînés, la candidate ou le candidat doit :

· être une personne aînée et résider au Québec

· oeuvrer bénévolement à l’amélioration des conditions de vie des aînés

· avoir à son actif des réalisations associées à un ou plusieurs des domaines d’activités suivants :

- Amélioration de la qualité de vie des aînés

- Participation et intégration sociale des aînés

- Développement des liens intergénérationnels et transfert des connaissances

- Défense des droits des aînés

- Lutte contre les stéréotypes et promotion d’une image positive du vieillissement

- Reconnaissance dans sa communauté

- Lutte contre la maltraitance envers les aînés

- Soutien aux aînés vulnérables

Ne sont pas admissibles les membres du conseil d’administration des TRCA et de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, les personnes apparentées à ces membres ainsi que les membres du personnel et personnes apparentées aux membres du personnel de ces organisations.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les candidatures doivent être évaluées selon un ou plusieurs des critères suivants :

· Détermination | Avoir manifesté une force de caractère malgré les contraintes et les obstacles pour atteindre son but.

· Pertinence | Avoir su mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières afin de réaliser un projet répondant aux besoins de la communauté.

· Engagement | Avoir effectué des actions concrètes, avoir montré de la constance et de la ténacité dans les réalisations.

· Impact | Avoir initié des actions ayant eu des retombées bénéfiques dans le milieu (pérennité des projets réalisés, effets positifs auprès des aînés ou autres).

· Innovation | Avoir su innover dans ses réalisations, avoir fait preuve d’originalité pour assurer le maintien d’activités, l’amélioration d’activités existantes ou encore dans la mise en oeuvre d’une nouvelle activité pour répondre aux besoins.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Pour de plus amples renseignements sur le dépôt d’une candidature pour le Prix Hommage Aînés, veuillez contacter Serge Landry au 418 962-1235 ou par courriel à serge.landry@tabledesainescn.com

Posts récents

Voir tout

Conseils pour les aidants naturels

La pandémie de COVID-19 a été particulièrement difficile pour les aînés et leurs aidants naturels. Les aidants jouent un rôle essentiel pour aider les aînés à faire face à l’incertitude, à la solitude

Sondage pour les proches aidants

Sondage pour les personnes proches aidantes Dans ce contexte de dé-confinement, nous nous intéressons à comment les proches aidants vivent cette période difficile pour mieux les soutenir dans le

Joindre la Table régionale

Table régionale de concertation des ainés de la Côte-Nord

652, avenue De Quen

Sept-Îles, Québec   G4R 2R5

Tél.: 418 962-1235

Mobile (coordonnateur): 418 965-1691

© 2020 Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord réalisé par ImageXpert