Projet MAVIPAN: Ma vie et la pandémie au Québec

Description du projet

Les quatre centres de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale et l’Université Laval s’unissent pour documenter les conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur les personnes et les familles, les services de santé et les services sociaux ainsi que sur l’organisation du travail. Cette étude est nommée « Ma vie et la pandémie au Québec » (MAVIPAN) et s’appuie sur l’expertise des centres de recherche du CIUSSS-CN. Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) assure le volet « Personnes aînées, handicapées et/ou de culture Sourde » de l’étude.

MAVIPAN est donc une occasion unique pour les personnes aînées, handicapées et/ou de culture Sourde ainsi que leurs proches de participer à la réflexion sur la gestion de la crise et les effets de celle-ci. Nous sollicitons tous les organismes de services, les associations et les personnes intéressées à partager cette invitation pour favoriser une forte participation. Le réseau de la santé et des services sociaux s’appuiera entre autres sur MAVIPAN pour améliorer l’organisation des services en temps de crise et dans la période de reprise.

  • Qui cherchons-nous à rejoindre : Les personnes aînées, handicapées et/ou de culture Sourde de plus de 14 ans ainsi que leurs proches.

  • Qu’est-ce que cela implique : Remplir pendant le confinement un questionnaire en ligne prenant entre 20 et 60 minutes en fonction de votre profil. Au cours des prochaines années, vous serez invité à répondre à de nouveaux questionnaires selon l’évolution de la pandémie (4 à 6 fois par année). Vous pourrez en tout temps décider de ne pas répondre à certains questionnaires sans répercussion sur votre participation future.

  • Comment participer : En vous inscrivant sur la plateforme Web sécurisée et confidentielle PULSAR : mavipan.ca.

  • Compensation : Chaque année, 10 cartes-cadeaux d’une valeur de 50$ seront tirées au sort parmi les participants qui auront répondu à au moins un questionnaire.

  • Accessibilité/Besoin de soutien : Nous travaillons à corriger les problèmes d’accessibilité de la plateforme PULSAR. Des mesures d’accompagnement sont disponibles pour les personnes ayant des difficultés d’accès au questionnaire en ligne. Pour obtenir de l’aide ou pour répondre aux questions par téléphone avec un assistant ou un interprète LSQ, veuillez communiquer avec : Covid19@cirris.ulaval.ca ou téléphonez au 418-529-9141 poste 6151.

Votre contribution est essentielle, merci de nous partager votre vécu et de participer à l’étude MAVIPAN.

*Ce projet a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sectoriel en santé des populations et première ligne du CIUSSS de la Capitale-Nationale (projet 2021-2043)


Joindre la Table régionale

Table régionale de concertation des ainés de la Côte-Nord

652, avenue De Quen

Sept-Îles, Québec   G4R 2R5

Tél.: 418 962-1235

Mobile (coordonnateur): 418 965-1691

© 2020 Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord réalisé par ImageXpert